top of page

Vendredi 27 Juin   20H30 

Église Saint-Sulpice

Fougères

Hommage à Gabriel Fauré

Gabriel Fauré (1845-1924) est l'une des plus grandes figures musicales européennes du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Il fut aussi un génie de la mélodie française et du chant choral : son Requiem est célèbre dans le monde entier.

Peu enclin aux grands effets musicaux et aux emphases, il s'est consacré aux forces subtiles et aux formes intimes de la musique de chambre, des mélodies et des pièces pour piano.

Il a marqué toute une génération de compositeurs et compositrices parmi lesquels Pauline Viardot, Louise Farrenc et Ernest Chausson.
 

Gabriel Richard, violon

Jean-Frédéric Neuburger, piano

Gabriel Richard

 

Gabriel Richard a étudié au Conservatoire de Lyon (CNSMDL). Il a été successivement membre de l’Orchestre des Champs-Élysées, de l’Ensemble baroque de Limoges, de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon comme violon solo et de l’Orchestre de Paris pendant plus de vingt ans. Parallèlement il a fondé le Quatuor Thymos avec lequel il a joué dans de nombreux Festivals.

Actuellement Associate Research Professor à Duke University aux États-Unis, il est régulièrement en tournée en Asie, aux États-Unis en octobre 2023 à Harvard, New York et Duke University. Gabriel Richard donnera prochainement un programme intitulé « Résonnances » avec Ablaye Cissoko (kora) et l’auteur Felwine Sarr.

Avec le Quatuor Thymos, il a enregistré plusieurs disques : le Quintette « La Truite » de Schubert, avec Yann Dubost (contrebasse), les pianistes Christoph Eschenbach et Jean-Frédéric Neuburger , un disque Dvořák avec Christoph Eschenbach et la soprano Adriana Kučerová, un disque Schubert/ Berg, le concerto de Kurt Weill…

 Gabriel Richard enregistre en ce moment les Sonates et Partitas de Bach.

Gabriel Richard est directeur artistique du Festival Fougères Musicales depuis sa création en 2012.

bottom of page