top of page
Quatuor_Danel_(2017).jpg

Quatuor Danel

Vendredi 17Juin - 20H30 - Église Saint-Sulpice

Schubert: Quatuor n° 10

Mozart: Quatuor n° 19 "Quatuor Dissonances"

Shostakovitch: Quatuor n°5

​Marc Danel, violon

Gilles Millet, violon

Vlad Bogdanas, alto

Yovan Markovitch, violoncelle

La billetterie du festival sera ouverte au 1er Février 2023

Quatuor Danel

Fondé en 1991, le Quatuor Danel s’est d’emblée imposé sur la scène classique internationale. Primé à six reprises dans les concours internationaux, il faut ajouter les Grand Prix du disque, Diapason d’or, Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la musique, Clef ResMusica, disque du mois du BBC Music Magazine, disque du mois du Fono Forum, Prix du Midem, Gramophone Choice..

Connu pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations, l’ensemble s’est imposé dans les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, de Haydn, Beethoven et Schubert à Chostakovitch et Weinberg. Une vision vivante du grand répertoire dont la fraîcheur n’a échappé ni à la presse ni au public. Une autre force du Quatuor Danel réside dans la collaboration étroite qu’il a su tisser avec les créateurs marquants de notre temps, comme Wolfgang Rihm, Helmut Lachenmann, Sofia Goubaïdoulina, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Lera Auerbach…

Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire des Danel. Ainsi ont-ils défendu les quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l’intégrale, en 2005, pour le label Fuga Libera, un coffret réédité chez Alpha qui figure actuellement parmi les interprétations de référence du compositeur. Ils ont aussi, dès 2009, gravé un autre grand cycle du XXe siècle, les 17 quatuors de Weinberg, enregistrement qui fait référence et reste à ce jour le seul au monde. Leur cycle complet des quatuors en concert, en 2009 à Manchester, fût une première mondiale, sans oublier la première française à la Philharmonie de Paris, aux États-Unis à la Phillips Collection de Washington, en Allemagne à la Elbphilharmonie de Hambourg et à Heidelberg, au Pays-Bas au TivoliVredenburg de Utrecht, au Muziekgebouw d’Amsterdam, à Taiwan au National Recital Hall à Taipei.

Les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses : Concertgebouw et Muziekgebouw à Amsterdam, Konzerthaus à Vienne et à Berlin, Wigmore Hall à Londres, Elbphilharmonie Hambourg, Tonhalle à Düsseldorf, Gewandhaus à Leipzig, Kitara Concert Hall à Sapporo, Suntory Hall à Tokyo, National Recital Hall à Taipei, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, petite salle du Conservatoire et musée Pouchkine à Moscou, Liszt Academy à Budapest, The Frick Collection et Peoples’ Symphony à NewYork, Phillips Collection à Washington, Herbst à San Francisco, Salle Bourgie à Montréal, Musée d’Orsay, la Philharmonie et l’Opéra-Bastille à Paris, Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, deSingel à Anvers, la Philharmonie de Liège.

Ils sont également invités régulièrement dans des festivals de renom: Ottawa, Kuhmo, Lofoten, Rosendal, West Cork, Schleswig-Holstein, Elmau Tage, Schostakowitsch Tage Gohrisch, AlpenKlassik, Bregenz, Zaubersee à Luzern, Sakharov Festival à Nijni-Novgorod, Richter Festival à Moscou, Enescu Festival à Bucarest, Fayence, Lubéron, Montpellier, Royan, les Biennales des Quatuors à Paris et Amsterdam, La Folle Journée de Nantes.

bottom of page