
Concerts Pédagogiques
Jeudi 9 juin 14h30
Vendredi 10 juin 10h30 et 14h30
Église Saint-Sulpice
Autour de l'histoire du violoncelle.
L'histoire du violoncelle, racontée par Olivier Cariat, est accompagnée d’extraits musicaux joués par Jean-Christophe Marq. Les œuvres interprétées ont été composées entre les 17ème et 20ème siècles.
XVIIè siècle
Domenico Gabrielli: 7è Ricercare pour violoncelle seul
Sonate de Geminiani pour violoncelle
XVIIIè siècle
Vivaldi: 6è sonate pour violoncelle
Bach: Prélude de la 1ère suite pour violoncelle seul
Bach: Prélude et gigue de la 3ème suite pour violoncelle seul
XIXème siècle
Beethoven: 7ème Symphonie: extrait d’un pupitre de violoncelle
Saint-Saëns: le Cygne
XXème siècle
Kodaly: Sonate pour violoncelle seul, 1er mouvement
Dutilleux: 1ère Strophe pour violoncelle seul
Berio: « les mots sont allés »
Olivier CARIAT
Conteur et comédien
Un jour il a découvert le langage et s’est mis naturellement à raconter des histoires, comme tout le monde. Et puis il a grandi et il a fallu devenir un grand avec un métier, un vrai… alors il est devenu professionnel de la scène…enfin des espaces divers et variés pouvant accueillir une parole qu'elle soit contée ou jouée. Voici donc maintenant quelques années qu’Olivier s’amuse à mêler les arts et les mots avec bonheur et délice.
JEAN-CRISTOPHE MARQ
Violoncelle
Jean Christophe Marq obtient un premier prix de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon puis se perfectionne à la Julliard School de NewYork. Il joue avec plusieurs ensembles baroques: Matheus, Il Seminario Musicale, le Capriccio Stravagante, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Français... En 1999, il fonde le Quatuor Galuppi puis participe à plusieurs créations chorégraphiques. Jean-Christophe Marq est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire du 15è arrondissement de Paris.