top of page

Hommage à Brahms

Samedi 8 Juin - 20H30

Église Saint-Sulpice

Brahms avait une affection particulière pour le cor qui pour lui incarnait parfaitement le lyrisme romantique: "Un matin je marchais et au moment où le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres  l'idée me vint à l’esprit avec son premier thème ". Et en 1865 il composa pour cet instrument ce remarquable trio.

C'est en hommage à Brahms que le compositeur hongrois Ligeti écrivit en 1985 un trio pour la même formation .Très influencé par Kodaly et Bartok, Ligeti fit partie de l'avant-garde du 20ème siècle tout en restant ouvert à de multiples formes de composition.

En 1843 Schumann composa pour son épouse Clara  le Fantasiestücke op.93 , une œuvre au caractère idyllique qui évoque l'aspiration à l'harmonie et à la paix de la vie privée.

"l'Histoire du soldat" est une musique de scène en forme de mélodrame que Stravinski écrivit pendant la première guerre mondiale sur un texte du romancier et poète suisse Ramuz.

FM 2024 Photo Vervoite_edited.jpg
FM230616_025_edited_edited.jpg

Gabriel Richard

Après avoir obtenu un Premier Prix de violon au Conservatoire de Lyon, Gabriel Richard a suivi des cycles de perfectionnement en musique de chambre et en musique contemporaine avec Gilbert Amy. Successivement membre titulaire de l’Orchestre de la Garde Républicaine et de l’Opéra National de Lyon en tant que violon solo, Gabriel Richard a été violoniste titulaire de l’Orchestre de Paris pendant plus de vingt ans. Il a joué également avec l’Ensemble Baroque de Limoges, l’Orchestre des Champs-Elysées et la Chapelle Royale… En 2003, il a créé le Quatuor Thymos au sein duquel il s’est produit régulièrement en France et à l’étranger.

En 2021, il a été nommé en tant que Associate Research Professor à Duke University aux Etats-Unis. Il continue parallèlement à jouer dans différentes formations.

bottom of page