Bach                                                                Cantates et concertos

les folies du temps 2png.png

 Samedi 9  octobre     20h30

Eglise Saint-Léonard

Les Folies du Temps

En 2009, Sylvie PascalJean-Christophe Marq et Olivier Dejours, ayant en commun leurs expériences, leurs goûts et leurs aspirations, créent Les Folies du temps. Dès ce moment, ils choisissent de privilégier dans le cadre de la compagnie la relation de la musique et du théâtre : opéras de chambre, mélodrames, concerts mis en espace… mettant ainsi en lumière l'importance de la dramaturgie dans la musique, même purement instrumentale. Ainsi ont été créés plusieurs opéras (Didon & Énée, Orlando furioso, Le Combat de Tancrède et Clorinde…), des concerts mis en scène (Passion selon St-Jean, JS Bach entre mesure et démesure), des mélodrames (Le Chant du cavalier bleu, Onomata, Sept paroles), des spectacles jeune public (Ulysse, Proserpine, Phaéton). 

Chaque année, depuis 2010, Les Folies du temps ont participé au festival Frisson Baroque au Parc culturel de Rentilly ; pour autant, Les Folies ne se spécialisent pas dans le seul répertoire baroque, les musiciens s'attachant à jouer sur des instruments anciens ou “modernes” selon les exigences des œuvres qu'ils interprètent (du XVIIe siècle à nos jours). 

En effet, plus sans doute que nos ancêtres, nous éprouvons le besoin de mettre en relation le passé et le présent, d’interroger l’histoire et les « folies du temps ».

Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042

Cantate BWV 8 Liebster Gott, wenn werd ich sterben 

Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050

Cantate BWV 147 Herz und Mund und Tat und Leben

Les Folies du Temps

Maîtrise de Bretagne

Chef d'orchestre  Olivier Dejours

Cheffe de choeur  Maud Hamon Loysance

Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989, la Maîtrise de Bretagne a pour objectif d’offrir aux enfants et adolescents qui la constituent une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
Dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, elle est depuis 2019 placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle collabore avec d’autres formations professionnelles de la région, notamment l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le chœur Mélisme(s) et l’Ensemble de musique baroque « Le Banquet Céleste ».
Avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester, elle s’est produite dans de nombreux festivals, tant en France qu’à l’étranger et a participé à de nombreux enregistrements discographiques. Dans un esprit d’ouverture à tous les styles musicaux, la Maîtrise s’est également produite au Festival des Vieilles Charrues en 2015 avec l’Ensemble Electro « The Secret Church Orchestra » et a joué récemment avec le « David Ehnco quartet » (jazz contemporain). Elle participera en décembre 2021 à une création d’Ibrahim Maalouf avec une centaine d’autres maîtrisiens du grand Ouest.

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise de Bretagne : Le Te Deum de Charpentier (CD et DVD enregistré à La Chapelle Royale de Versailles), les Grand Motets de Delalande, le Psaume de Corette sur « Le Printemps » de Vivaldi et les Vêpres de Porpora… Fidèle à son ancrage régional, la Maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne ou d’inspiration bretonne (Kanennou ar Feiz, Chants du Barzaz-Breiz, Chansons du groupe Tri Yann…).

La Maîtrise de Bretagne reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes.

FM 2021 Photo Maîtrise de Bretagne.jpg