Ravel

Schubert

Quatuor Matisse IMG_9241.JPG
FM 2020 Artistes photos Alain Brunier Ph

Vendredi 12 Juin     20h30

Eglise Saint Sulpice

Quatuor Matisse

Alain Brunier, violoncelle

Quatuor Matisse

Pour l’émotion que la musique éveille et en écho à ce grand peintre qui les inspire, quatre musiciens de l’Orchestre de Paris créent en 2012 le Quatuor Matisse.

 

Hors du répertoire symphonique qui constitue leur activité habituelle, ils ont en commun la passion de la musique de chambre et plus particulièrement celle du quatuor à cordes. Dans l’intention du Quatuor Matisse, il est bien question d’idéal musical à partager.

 

Présent dans des festivals tels que celui des Grandes Heures de Saint Emilion, il s’est produit notamment dans des lieux exceptionnels tels que le Mont-Saint-Michel, le Château de Champs sur Marne, le Château d’Azay-le-Rideau. Il participe aux concerts de musique de chambre de la Philharmonie de Paris, à  ceux du musée Gustave Moreau et dernièrement à l’auditorium du Musée d’Orsay.

Ravel    Contes de ma mère l'Oye

 

Transcription pour quatuor à             cordes d'Alain Brunier

 Ravel    Quatuor

 

Schubert  Quintette à cordes             

Alain Brunier

A la fois violoncelliste, compositeur, arrangeur et concepteur de spectacles, Alain Brunier mène une carrière essentiellement tournée vers la pédagogie. Ancien violoncelle solo de l'Orchestre de la Radio Autrichienne à Vienne, puis membre pendant cinq années du Quatuor Debussy, il a aujourd'hui en charge une classe de violoncelle au Conservatoire de Rennes, et coordonne en parallèle les pratiques de musique de chambre au Pont Supérieur, pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire. Il est également l'auteur de spectacles mêlant littérature et musique, comme "Quatre Visages de Don Quichotte" ou " Pouchkine, Romance d'une vie". Pour les enfants, il a créé "La petite pantoufle de vair", d'après le conte de Cendrillon, ou "La Rivière à l'envers", d'après le roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat. A l'automne 2020 verra le jour sa plus récente création, "Le fabuleux voyage de l'enfant Mozart" lors d'un festival en région lyonnaise. Le Festival Fougères Musicales lui offre l'opportunité de se montrer sous les divers aspects de ses activités, en tant que récitant dans "Ma Mère l'Oye", spectacle qu'il a conçu autour des musiques de Ravel et des contes de Perrault, et en tant que violoncelliste dans le merveilleux quintette de Schubert, en compagnie de partenaires membres de l'Orchestre de Paris.

Philippe Balet, violon

Pascale Meley, violon

Florian Voisin, alto

Alexandre Bernon, violoncelle

Alain Brunier, violoncelle

@2019 by Fougères Musicales