PACHELBEL

©Clara_Honorato2.jpg

Samedi 30 Mai    20h30

Eglise Saint Sulpice

"Un orage d'avril"

Airs et Musique Instrumentale

de PACHELBEL

 Amandine Beyer et Gli Incogniti

Hans Jörg Mammel

Fondé en 2006 par Amandine Beyer, l’Ensemble emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistiques et académiques les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. De ce nom, il en hérite l’esprit, un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes par l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands « classiques » et des chefs-d’œuvre méconnus.

 

Les Incogniti ont réalisé treize enregistrements chez Zig-Zag Territoires, Outhere Music et Harmonia Mundi.

Tous ces enregistrements ont été distingués par la critique.

 

Après onze ans d'exploration du répertoire baroque plus ou moins connu (des Quatre Saisons de Vivaldi aux pièces pour violon de Matteis), l'ensemble  Gli Incogniti aborde pour la première fois en 2017 les répertoires pré-classique et classique, notamment en invitant le pianofortiste Alexei Lubimov pour un programme autour des Symphonies de C.P.E. Bach et des Concertos de Haydn.

L’année 2018 marque le début d’un projet alliant musique et danse via une collaboration de grande envergure avec ROSAS, la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker et l’Orchestre B’Rock autour des Six Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach. Ce programme donne lieu à une tournée mondiale d’une quarantaine de dates pour la saison 2018-2019 : Berlin, New York, Lisbonne, Bruxelles, Paris, Luxembourg…

Après une série de concerts à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall de Londres ou encore à l’Abbaye de Royaumont, Gli Incogniti ont fait notamment leurs débuts en 2019 au Théâtre des Champs Elysées, à la Margravial Opera House de Bayreuth et à la Philharmonie d’Essen en Allemagne.

 

Depuis 2017, l’Ensemble organise aussi sa propre Académie de musique de chambre et de travail corporel à destination de jeunes ensembles baroques (étudiants ou pré-professionnels).  

 

Gli Incogniti sont en résidence à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et il reçoit régulièrement le soutien de la Caisse des dépôts pour l’Académie, de l’Adami, de la Spedidam et du Bureau Export pour ses activités de concert et discographiques.

Hans Jörg Mammel, tenor

Amandine Beyer, Vadym Makarenko, violons

Marta Páramo, violon et alto

Baldomero Barciela, viola da gamba

Francesco Romano, théorbe/guitare baroque

Anna Fontana, clavecin/orgue

@2019 by Fougères Musicales