top of page
alinepiboule.webp

Le dernier amour de Fauré

Samedi 15 Juin - 20H30

Église Saint Sulpice

La relation amoureuse de Fauré avec Marguerite Hasselmans, témoin des vingt-quatre dernières années de la vie du compositeur, inspire à la pianiste Aline Piboule et l'écrivain Pascal Quignard une conversation intime entre la musique et les mots.

Lorsqu'ils se rencontrent en 1900, elle a vingt quatre ans, lui cinquante-cinq. Jusqu'à la mort du compositeur, Marguerite Hasselmans sera une interprète de choix, une amie intime et une confidente du quotidien, observatrice de la vie musicale parisienne comme de la maturation de l'oeuvre fauréen. Après la mort de Gabriel Fauré, vingt quatre ans durant elle continua à célébrer sa musique.

La pianiste Aline Piboule, coutumière des rencontres d'univers variés, et l'écrivain Pascal Quignard, que la musique passionne, leur prêtent voix dans un programme intimiste articulant piano et récit.

Pascal Quignard

Écrivain et violoncelliste français.
Né dans une famille d'enseignants, il grandit au Havre. Adolescent, ses goûts se portent sur la musique, le latin, le grec et les littératures anciennes.
En 1968, il est étudiant en philosophie.

Il entre en 1969 aux éditions Gallimard comme lecteur extérieur, membre du comité de lecture en 1976 et secrétaire général pour le développement éditorial en 1990.
Il enseigne ensuite à l'Université de Vincennes et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il fonde avec le président François Mitterrand le festival d’opéra et de théâtre baroque de Versailles.
Le grand public le découvre avec "Le Salon du Wurtemberg" (1986) et "Les Escaliers de Chambord"" (1989). "Tous les matins du monde"(1991) est adapté au cinéma par Alain Corneau.
Il démissionne de toutes ses fonctions en 1994 pour se consacrer à son travail d’écrivain. Il déclare alors : Je suis plus heureux d’être libre et solitaire.
Le prix Goncourt 2002, obtenu pour "Les ombres errantes", a été perçu comme le couronnement d'une œuvre à mi-parcours. Pour plus de précision, ce sont les trois premiers volumes de "Dernier Royaume" que le Prix Goncourt a récompensés et non seulement le premier.
En 2011, il publie son roman"Les Solidarités mystérieuses", et continue toujours l'écriture des volumes de Dernier Royaume.

bottom of page